Bradley Smoked Rabbit Leg with Warm Lentil Salad

Bradley Jambe de lapin fumée avec salade de lentille chaude

Sandra Tate

Cette newsletter explique comment fumer le lapin et le sauver du désastre.

Ingredients

(Pour 2 personnes)

2 cuisses de lapin fumé

150 g de lentilles du Puy

stock de poulet

2 échalotes pelées et tranchées

1 gousse d'ail, écrasée et hachée finement

20g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

100 g de haricots fins

2 tomates mûres, épépinées et coupées en petits dés

sel poivre

persil finement haché

Preparation

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Malgré nos bonnes intentions, nous n'avons pas encore construit d'abri résistant aux intempéries pour notre Bradley Smoker, et bien que le soleil ait été prophétisé, la pluie est arrivée pour arrêter le jeu. Cette newsletter explique donc comment fumer du lapin ET le sauver du désastre.

Pour commencer, j'ai fait bouillir un litre d'eau et j'ai ébouillanté quelques herbes fraîches (romarin, thym, sarriette) du jardin ainsi qu'une gousse d'ail écrasée.

Je l'ai mélangé avec 75 g de sel et 25 g de cassonade molle pour faire une saumure et je l'ai laissé refroidir complètement.

J'y ai plongé les lapins dans un récipient hermétique pendant une heure, puis je les ai rincés et séchés, en poussant les herbes et l'ail dans la cavité gastrique.

Il faisait clair (et venteux) lorsque j'ai commencé à organiser le Bradley. J'ai chargé la pile avec beaucoup de bisquettes de pommier et j'ai fait monter l'armoire à 90°C/200°F avec l'intention de fumer les lapins entiers pendant 2 à 2½ heures ou jusqu'à ce que la température à cœur dans la partie la plus épaisse de la cuisse soit de 74°C/ 165°F (c'est le conseil pour le poulet donc ça doit être OK pour le lapin). Je n'ai aucune idée du temps que cela aurait pris car la pluie est arrivée après 1h30 et la température centrale n'était que de 60°C. Un réchauffement rapide du four à l’intérieur à 180°C a sauvé la mise.

J'ai enveloppé les lapins sans serrer dans du papier d'aluminium et leur ai laissé une demi-heure, après quoi ils étaient parfaitement cuits et encore très fumés. Phew.

Note de l'éditeur: Si le lapin est une viande plutôt fade, le lapin fumé est tout de même plus savoureux et peut donc être consommé en très petites quantités. La membrane externe de la viande devient cependant assez dure lors du fumage et doit être arrachée avec un petit couteau bien aiguisé. J'adore cette combinaison de lentilles chaudes au goût de noisette qui ont pris une partie de la saveur fumée du lapin avec lequel elles ont été pochées - le tout rafraîchi avec des haricots fins, des tomates et des herbes. Sauvez les rognons du saumurage et du fumage et faites-les cuire quelques minutes dans un peu de beurre et servez-les avec la salade.

Méthode:

Faites cuire les haricots fins dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes pour les tendre, égouttez-les et réservez. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux et faites revenir l'ail et l'échalote pendant 3 minutes pour les ramollir (ne pas laisser colorer).

Ajoutez les lentilles du Puy et suffisamment de bouillon de volaille pour les recouvrir généreusement, portez à ébullition puis baissez le feu à frémissement.

Au bout de 5 minutes, ajoutez les cuisses de lapin fumées dans la marmite et laissez mijoter encore 10 à 15 minutes.

Vérifiez que les lentilles sont tendres (le lapin est bien chaud) et laissez cuire encore quelques minutes si nécessaire.

Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et retirer de la casserole avec une écumoire dans un bol en attente.

Ajoutez maintenant l'huile d'olive, les tomates hachées, les haricots fins et le persil, en tournant avec une cuillère pour mélanger légèrement les ingrédients de la salade.

Répartir dans des bols profonds et servir avec du pain croustillant.

Pomme
 Bois

Bisquettes aux pommes pour les fumeurs Bradley

Un arôme de fumée léger, fruité et légèrement sucré qui se marie avec la volaille, le bœuf, le porc, l'agneau et le fromage.

Shop Now