Ceux qui pensent que le whisky ou le vin font le mariage idéal avec un steak fumé et juteux n'ont pas essayé le barbecue avec de la bière. Il rassemble le meilleur des deux mondes. La bière fraîche et froide et les viandes chaudes et fumées forment une combinaison mortelle qui fera baver tout amateur de barbecue. La forte saveur de la bière crée de la magie lorsqu'elle est fusionnée avec la viande épicée et fumée. Donc, si vous voulez chouchouter vos papilles gustatives avec quelque chose de différent et de génial, voici le guide ultime des accords viande fumée et bière.
Toutes les bières se marient-elles bien avec n'importe quel type de steak ?
Pour être précis, la réponse est non. C'est là que vous avez besoin de ce guide. Les viandes fumées n’ont pas de saveur standard, pas plus que les bières. Le fumage des aliments a toujours été un excellent moyen de préparer des plats gastronomiques à la maison. Avec les fumoirs modernes, le processus est devenu encore plus simple. Les fumoirs avancés comme le Bradley Smoker sont dotés de commandes numériques et de deux éléments chauffants pour vous offrir une expérience de fumage parfaite. Vous pouvez utiliser Bisquettes Bradley pour rehausser la saveur. Ils transforment la nourriture fumée en un délice. La fumée, la chaleur et les saveurs ajoutées ont un impact différent sur le bœuf, le porc, le poulet, la dinde ou les fruits de mer.
De même, toutes les bières sont différentes. Certains sont solides et lourds, tandis que d’autres sont légers. Associer une bière forte à un steak fumé au goût prononcé serait une erreur. Les deux saveurs se domineront mutuellement, ce qui entraînera une saveur extrêmement forte dont vous ne voulez pas. Associer des bières lourdes avec des viandes lourdes et des bières légères avec des viandes légères et des fruits de mer est une bonne idée. Alors, si vous ne voulez pas que votre soirée barbecue se termine par un désastre, ce guide viendra à votre secours.
Guide pour accompagner la bière avec des aliments fumés
Nous avons essayé de proposer plusieurs options de bière pour tous les types d’aliments fumés populaires parmi les amateurs de barbecue. Nous espérons que vous trouverez également votre favori sur la liste.
Options de bière avec du poulet fumé ou des fruits de mer
En nous basant sur l'idée derrière l'accord parfait que nous avons mentionné plus tôt, nous avons sélectionné des bières légères triées sur le volet pour accompagner ces viandes légèrement fumées.
Bière blonde légère : Cette saveur légère ajoutera une touche rafraîchissante au combo barbecue et bière.
Witbier : La douceur de cette bière se marie bien avec les saveurs d'agrumes et d'épices utilisées sur les aliments fumés.
Pilsner : La pointe d'amertume peut parfaitement équilibrer le le côté beurré des fruits de mer.
Saison : La saveur complexe de cette bière se marie bien avec les saveurs sucrées et huileuses du poulet.
Hefeweizen : Cette bière est un peu plus lourde mais reste une bière légère et rafraîchissante à accompagner de poulet ou de fruits de mer.
Options de bière avec du porc fumé
Eh bien, cela inclut les côtelettes, les côtes et l’épaule, quelle que soit la coupe que vous préférez du côté le plus lourd.
Lager blonde indienne : Ce malt sucré légèrement amer et grillé complétera n'importe quelle saveur de sauce barbecue.
Séance IPA (India Pale Ale) : La saveur légèrement amère et plus ample de cette bière se marie bien avec les saveurs audacieuses du porc.
Bière blanche: C'est comparativement plus léger que d'autres saveurs plus lourdes, mais complétera toujours le porc fumé.
La bière blonde allemande : Une bière blonde lourde au malt noir est tout simplement la solution ultime pour une côte de porc épaisse.
Porter: Cette saveur moyennement forte ne dominera pas le porc mais équilibrera les saveurs rôties.
Options de bière avec steak fumé
Qu'il s'agisse d'agneau, de porc ou de poitrine, la viande grasse a une saveur naturelle audacieuse qui doit être équilibrée avec des bières plus foncées et plus robustes.
Porter: Le malt noir à l'amertume torréfiée apporte un équilibre parfait aux steaks persillés.
Bière: C'est le choix parfait pour les steaks plus gros et plus gras comme la poitrine.
Bières brunes : Ce malt au goût prononcé se marie parfaitement avec des steaks plus légers.
Options préférées universelles
Voici quelques options si vous servez une foule et que vous voulez que quelque chose accompagne presque toutes les viandes que vous mettez dans le fumoir.
Bière brune foncée : Cette saveur forte est plus légère que les autres sur la liste. Il équilibrera parfaitement presque toutes les saveurs du barbecue.
Bière pâle américaine : Nous avons inclus cette bière dans notre liste plus tôt, mais nous serions ravis de la mettre également dans cette section. Cette saveur de noisette grillée est tout ce dont vous avez besoin pour rehausser la saveur épicée de tout steak que vous fumez.
Conseils bonus
Le véritable avantage vient du fait d’aromatiser les aliments et de les fumer à la perfection. Utilisez un fumoir pro-alimentaire comme le Bradley Smoker pour préparer vos délicieuses coupes de viande à la maison sans les garder. Utilisez de la viande crue fraîche pour fumer et bien sûr, n'oubliez pas la marinade. Le frottement à sec ou la saumure font des merveilles pour fumer les aliments, cette étape est donc indispensable.
Nous espérons que ce guide sur les accords barbecue et bière vous aidera à animer votre prochaine séance de fumage. Outre les options que nous avons mentionnées ici, vous pouvez également en essayer d'autres, mais n'oubliez pas les trucs et astuces de Bradley pour associer bière et barbecue afin de gagner la partie.
Pour d'autres idées intéressantes sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Fumeur, consultez les articles géniaux sur notre Bradley Smoker Blog sur le tabagisme alimentaire pour plus de trucs et astuces.