Le sel a toujours été un ingrédient principal dans le fumage des aliments depuis des lustres. Le sel était utilisé pour traiter la viande lorsque les gens utilisaient le fumage comme procédé de conservation des aliments. La salaison de la viande empêchait la croissance de bactéries, augmentant ainsi sa durée de conservation. Le fumage à froid était généralement le procédé utilisé pour conserver la viande. Cela ne cuisait pas complètement la viande, mais rendait la surface décharnée sujette à la contamination. Avec la vague de modernisation, le fumage alimentaire a considérablement évolué. Les gens utilisent désormais les réfrigérateurs pour conserver les aliments et ne comptent plus sur le fait de fumer la viande autrement que pour la saveur.
C’est à cette époque que le fumage à chaud est devenu plus populaire parmi les amateurs de barbecue. Le processus implique de la chaleur et de la fumée qui cuisent presque la viande plutôt que de la laisser crue, comme lors du fumage à froid. Cela crée une viande tendre et succulente qui peut faire saliver n’importe qui. Si le sel n’est plus un ingrédient pour conserver la viande, il est désormais utilisé pour rehausser la saveur de la viande. La teneur en sodium de la viande fumée provient désormais de la saumure ou du frottement utilisé pour mariner la viande et non du processus de cuisson.
Effets indésirables du sodium
Des niveaux élevés de sodium dans le corps peuvent provoquer une hypertension artérielle. Ceci est particulièrement dangereux pour les personnes âgées dont les hormones commencent à se déséquilibrer. L’hypertension artérielle peut en outre provoquer plusieurs autres maladies chroniques comme des problèmes cardiaques et même des accidents vasculaires cérébraux. C’est pourquoi les amateurs de barbecue doivent contrôler leur consommation de sodium.
Comment éviter le sodium dans les aliments fumés
Avec les fumeurs modernes, les gens n’ont plus à se soucier de la salaison de leur viande pour la conserver. Ces fumoirs avancés comme le Bradley Smoker peuvent fumer à peu près tout ce qui y est mis. Les fumoirs Bradley sont équipés de commandes numériques pour régler la température et le temps de cuisson, vous offrant ainsi une expérience de fumage parfaite sans trop d'effort. C'est là que les frictions et le saumurage ne jouent pas nécessairement un rôle. Les fumeurs modernes peuvent parfaitement fumer de la viande sans aucune salaison en tant que telle. Bien sûr, c'est ici qu'il faut faire des compromis sur la saveur de la viande fumée, car le sel ajoute à la viande une saveur qui autrement manquerait. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est irremplaçable.
Alternatives au sodium dans le fumage des aliments
Nous comprenons que l’arôme induit par le sel peut manquer considérablement aux amateurs d’aliments fumés s’ils décident de réduire leur consommation de sodium. Ce problème peut être résolu avec plusieurs options incluant des arômes organiques et inorganiques. Découvrez-les ci-dessous :
Graines de céleri: Lorsqu'elles sont grillées et réduites en poudre fine, ces graines sont utilisées comme substitut au sel dans les sauces à base de viande. Ils ne reproduisent peut-être pas exactement la saveur du sel, mais ils ne vous décevront certainement pas sur un steak fumé.
Substituts à base de potassium : Quelques sels à base de potassium remplacent également le sodium lorsque vous fumez des aliments. Bien sûr, seulement si vous n’avez pas de réaction indésirable à une augmentation des niveaux de potassium.
Babeurre: Vous pouvez utiliser cet ingrédient merveilleux comme saumure pour aromatiser la viande. Il attendrit la viande et ajoute également de la saveur. Les avantages supplémentaires du babeurre sont qu'il est nutritif et n'a aucun effet secondaire, mais assurez-vous de rechercher une marque de babeurre sans sodium.
Marinades naturelles : Certaines herbes naturelles et jus de fruits peuvent constituer d’excellentes marinades pour fumer de la viande. Non seulement ils rehaussent la saveur, mais rendent également la viande plus succulente. Essayez l'ail, l'oignon, le jus d'orange, l'huile d'olive et le citron si vous décidez de vous passer du sel.
Alcool: Tout en ajoutant une saveur douce, l’alcool est également un excellent attendrisseur de viande. Par exemple, le stout ou le whisky se marient mieux avec le porc ou le bœuf. Les alcools de couleur plus claire comme le gin et la tequila peuvent accompagner la volaille ou les fruits de mer. Le vin sert également de marinade pour presque tous les types de viande.
Assaisonnements sans sel : De nombreuses marques d'assaisonnements ont commencé à lancer une gamme de marinades et d'assaisonnements sans sel qui fonctionnent particulièrement bien pour fumer. Mais assurez-vous de vérifier l’étiquette nutritionnelle au dos de chaque paquet avant d’acheter pour vous assurer que vous ne consommez pas de sodium déguisé.
Bisquettes Bradley : C’est de loin la meilleure alternative au sel pour aromatiser la viande. Les Bisquettes sont des rondelles de sciure de bois aromatique spécialement conçues pour produire une fumée aromatisée. Les bisquettes Bradley sont disponibles dans une gamme de saveurs différentes comme la noix de pécan, le chêne, la cerise, la pomme, l'érable, etc., et fonctionnent mieux avec le Bradley Smoker.
Vérifiez vos options de viande : Les viandes comme la dinde ou le poulet nécessitent du sel pour obtenir la saveur souhaitée pendant le fumage. Ce n’est peut-être pas le cas d’autres viandes naturellement riches en saveur. Demandez l’aide de votre boucher et faites-lui part de vos préoccupations avant d’acheter cette coupe spécifique à fumer.
Sur ce, nous arrivons à la fin de cet article sur le sodium et le fumage de la viande. Nous espérons que ces trucs et astuces Bradley sur la réduction de l'utilisation du sel dans les marinades et ses alternatives vous ont été utiles.
Pour d'autres idées intéressantes sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Fumeur, consultez les articles géniaux sur notre Bradley Smoker Blog sur le tabagisme alimentaire pour plus de trucs et astuces.