Fumer de la viande est une pratique ancienne qui continue de ravir les amateurs de viande. C'est le processus de conservation ou de cuisson de la viande en l'exposant à la fumée. Vous pouvez fumer de la viande en la plaçant sur une grille ou un gril, puis en l'exposant à la fumée.
Vous pouvez conserver la viande en fumant à froid ou en fumant à haute température pour cuire la viande. Lors du fumage à froid, la viande est exposée à des températures basses et régulées en fonction du type de viande que vous fumez. Le but est de conserver et de donner du goût à la viande, mais pas de la cuire.
Le fumage à chaud permet de cuire la viande tout en rehaussant sa saveur et sa tendreté. Il s'agit d'un processus lent et lent qui suit des températures régulées, tandis que la saveur du combustible utilisé imprègne la viande. Vous pouvez consulter notre guide des températures de fumage des aliments pour connaître les températures précises en fonction du type de viande que vous fumez.
Le processus de cuisson doux et lent distingue le fumage de toutes les autres méthodes de préparation des aliments.
Puis-je fumer plusieurs types de viande ensemble ?
La réponse est un oui absolu. Cependant, le défi reste de savoir comment fumer plusieurs types de viande ensemble. L’abondance d’espace disponible chez la plupart des fumeurs est généralement la tentation numéro un d’ajouter quelques morceaux de viande supplémentaires. Mais la plupart des gens, en particulier les pitmasters inexpérimentés, semblent facilement dépassés par ce processus.
La bonne nouvelle est que nous allons partager avec vous comment vous pouvez fumer ensemble rapidement et facilement vos morceaux de viande préférés tout en obtenant un résultat incroyable.
Voici quelques conseils rapides pour vous aider à fumer comme un professionnel :
1. Obtenez le meilleur fumeur
Il existe une grande variété de fumoirs sur le marché parmi lesquels vous pouvez choisir pour répondre au mieux à vos besoins. Le meilleur fumeur doit toujours vous donner un contrôle total sur le processus de fumage. Mais si vous ne savez pas quel fumeur choisir, nous vous recommandons de consulter le Bradley Smoker, qui a été essayé et approuvé par des pitmasters expérimentés.
2. Nettoyez le gril
Un gril à fumer propre devrait être la priorité numéro un sur votre liste de choses à faire. Prenez votre temps pour frotter le étagère pour une surface de fumage parfaitement propre. Assurez-vous d'enlever tous les débris qui pourraient encore être accrochés au fumeur lors de vos précédentes séances de fumage. Laisser ces débris sur votre fumée pourrait interférer avec la saveur de votre viande ou même vous exposer à des substances nocives.
3. Ayez des plateaux différents
Fumer différents morceaux de viande ne signifie pas que vous pouvez mettre toutes vos différentes viandes dans une seule assiette. Vous ne pouvez pas placer votre volaille, votre bœuf ou votre poisson sur une seule grille de fumage. Par conséquent, vous devez disposer les différentes viandes et ingrédients sur différents plateaux.
4. Élaborez une stratégie sur la façon de placer la viande
Le gril ne reçoit pas une chaleur uniforme, surtout à des températures plus basses. Vous devrez planifier comment ajouter ou placer la viande sur le fumoir pour fumer uniformément sur toutes les viandes. Les morceaux de viande tels que la poitrine nécessitent un temps de cuisson plus long que les autres viandes, ils doivent donc d'abord être fumés.
5. Assurez-vous que les différentes viandes n'entrent pas en contact
Pendant le fumage, veillez à ce que les différentes viandes n'entrent pas en contact les unes avec les autres. Nous recommandons de laisser un espace entre les différentes coupes, de préférence un pouce ou plus. De plus, permettre à la viande de toucher limite la fumée qui infuse uniformément toutes les viandes.
6. Ayez des ustensiles de cuisine propres
Le maintien de normes d’hygiène élevées est l’un des secrets pour bien fumer différents types de viande. Vos ustensiles de cuisine doivent toujours être propres, y compris les thermomètre à viande. Nous vous recommandons de nettoyer et de rincer le thermomètre avec du savon et de l'eau tiède après avoir testé chaque type de viande afin d'éviter toute contamination croisée, qui pourrait influencer la lecture de sa température.
Quoi qu'il en soit, qui veut se voir servir des poitrines de poulet au goût de crevettes fumées ?
7. N'utilisez pas la même poire pour mariner
Nettoyez ou assurez-vous d'avoir une poire à jus différente pour votre arrosage. Vous pouvez également avoir de nouvelles marinades, notamment lorsque vous fumez différents types de viande comme le poulet et les côtes levées. Alternativement, ayez simplement une poire désinfectée à votre disposition tout au long de l’expérience de fumer.
8. Surveillez les températures
Différents types de viande cuisent à différentes températures et prennent des temps de cuisson différents. De ce fait, il vous faudra maintenir une température optimale pour s’adapter aux différents types de viandes et également gagner du temps. La taille de vos coupes de viande et les types de viande sur votre gril influenceront également le temps et les températures de cuisson.
Assurez-vous également que toutes les parties de votre fumoir sont bien chauffées. Vous pouvez y parvenir en contrôlant le ventilateur du fumeur et en vérifiant régulièrement pour garantir des températures optimales à l'intérieur du fumeur.
N’oubliez pas que le secret pour fumer comme un pro réside dans la façon dont vous régulez et maintenez la température.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fumage de différents types de viande ? Consultez les articles ci-dessous :
Griller 101 : Comment griller plusieurs types et tailles de viande
Comment fumer plusieurs types et tailles de viande
Pour d'autres idées géniales sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Smoker, consultez les articles géniaux sur notre Bradley Smoker Blog sur le tabagisme alimentaire pour plus de trucs et astuces.